Est-ce recommandé de faire sauter les bébés sur un trampoline ?
A partir de quel âge peut-on faire du trampoline ?
En règle générale, l’âge minimum pour un trampoline reste 6ans.
Depuis peu, certains clubs proposent des activités sur trampolines pour les petits. Avant même que votre enfant est l’âge pour rebondir sur son lit, des animateurs sportifs leur font découvrir les sensations du trampoline.
Pour vous donner un exemple précis…
Dans un club au nord-est de Montpellier, l’ancien champion de trampolines de l’équipe nationale du Canada Daniel Chrétien partage son expérience avec votre enfant.
Ces sportifs enseignent la discipline du trampoline à vos enfants, en s’adaptant parfaitement à leur âge. Displicine habituellement réservée aux grands, ce concept permet d’offrir aux plus petits la chance de découvrir les joies du trampoline dès leur plus jeune âge.
Ces séances de découverte se déroulent en plusieurs étapes :
– Explication du déroulement des séances
– Séries d’échauffements
– Roulades, petits sauts sur le trampoline et déplacements en rampant…
Les enfants ont ainsi le temps de prendre leurs marques et d’appréhender en douceur les sensations du trampoline.
Ces séances de trampoline se font avec les parents. Votre enfant se sent protégé et rassuré. Chaque parent passe en effet au trampoline à tour de rôle.Tout le monde s’amuse!
A défaut d’avoir un club proposant ce type d’activités près de soi, rien en vous empêche de tester quelques séances de trampoline avec votre bébé chez vous, sur votre trampoline de jardin. Tout en lui tenant la main, quelques petits mouvements sur le trampoline peuvent lui éveiller les sens.
Après il faut savoir que le trampoline peut déstabiliser. Les enfants n’ont pas l’habitude d’évoluer sur une surface tendue et rebondissante.
L’apprentissage du trampoline se fait donc par étape, au rythme de l’enfant…
Notez que l’exercice est très bon pour la santé physique et morale de votre petit. Le trampoline améliore la tonicité de ses petits muscles.
Il travaille son équilibre car le trampoline l’oblige à se tenir droit.
Abordée de manière ludique, le trampoline reste une activité sportive. Véritable source d’épanouissement, l’enfant s’amuse, apprend et progresse !