Le trampoline est vraiment une discipline à part entière, cependant certains sportifs, surtout dans le milieu des sports extrêmes où le travail dans les airs est primoridal pour progresser et améliorer ses tricks. De plus en plus de sportifs se tournent donc vers le trampoline pour compléter leur entraînement.
Les skieurs et snowboardeurs, sont les premiers demandeurs de ce type de matériel, en effet le trampoline leur permet de travailler leur détente mais aussi leurs rotations dans les airs afin de rendre leurs tricks plus fluides et plus stylés.
De plus certaines marques de trampoline dont France Trampoline, développent des accessoires tels que les skis ou la planche freestyle qui simulent grâce à une mousse spéciale les véritables skis ou snowboards, sans abîmer la toile de saut du trampoline.
Cependant l’entraînement sur trampoline n’est pas reservé exclusivement au ski ou au snowboard mais peut aussi être utilisé comme support d’entraînement pour le skate, le BMX, le surf, le bodyboard, le freeruning et de nombreux autres sports.
Certains modèles de trampoline avec filet sont plus adaptés à l’entraînement que d’autres, par exemple le trampoline Booster sera adapté si vous disposez d’un petit budget mais que vous ne voulez pas négliger les performances. Le trampoline Waouuh, lui, sera parfait si vous avez besoin d’un trampoline permettant d’avoir une grosse amplitude de saut.
Enfin l’Apollo Sport sera idéalement adapté si vous voulez pouvoir travailler sur un espace en longueur pour éventuellement travailler des enchaînements.
Pour terminer, il ne faut pas oublier que pour ce type d’entraînement, le filet de protection est indispensable à votre trampoline. Le filet pour trampoline doit être très résistant pour retenir le sauteur. Si possible, il faut que les poteaux du filet de protection soit en contact avec le sol pour assurer une meilleur résistance en cas de chute.
Bon entraînement à tous.
Sportivement,
l’équipe France Trampoline