Le Tchoukball : sport collectif et trampoline en 1 !

Vous connaissez tous le handball, le volley ball, la pelote basque ou encore le squash. Mais connaissez-vous le sport qui regroupe ces 4 sports en 1 ainsi que le principe du trampoline : le tchoukball.

match de Tchoukball

match de Tchoukball

L’histoire du « Tchouk »
Le tchoukball a été inventé par nos voisins suisses dans les années 60, mais plus particulièrement par le Dr Hermann Brandt. Ce sport collectif est né à partir de recherches et d’études faites par le Dr Hermann Brandt. Il a côtoyé pendant de longues années des sportifs, pratiquant le hand ou encore le volley, victimes de blessures dues à leur activité, qui soumettent le corps humain à des mouvements et des contacts agressifs. Son objectif était de créer un sport collectif avec de nouvelles valeurs humaines et à moindre risque pour les pratiquants.
Règles du jeu :
2 équipes de 7 joueurs chacun qui s’affrontent sur un terrain de type handball (14 x 24 m).

terrain de tchoukball - sport de trampoline
Chaque équipe doit faire remonter le tchouk (3 pas maximum par joueur après chaque réception de ballon et sans dribbler) pour arriver à l’un des buts.
A la différence des autres sports collectifs, un but n’est pas dédié à une équipe en particulier. Les buts sont constitués de deux « trampolines » inclinés, placés de chaque côté du terrain, à l’intérieur d’un demi-cercle.

Les joueurs doivent viser un trampoline et un point est marqué lorsqu’un joueur lance la balle sur un des trampolines et que ce dernier rebondit sur le sol en dehors du demi-cercle (à l’intérieur du terrain, avant que l’équipe adverse l’intercepte).
Si le joueur ne touche pas un trampoline ou que la balle est interceptée par un joueur adverse, un point est donné à l’équipe adverse.

La fédération internationale du Tchoukball
Et oui, même si ce sport n’est que peu connu, il existe depuis 1971, une fédération qui regroupe à ce jour 30 fédérés situés dans 47 pays différents, en Europe, Extrême Orient, Amérique du Nord ou encore dans l’Amérique du Sud.
Pour comprendre un peu mieux ce sport collectif, cliquez sur la vidéo ci-dessous :

Envie de faire une partie? Facile, entreposez deux mini trampolines de sports l’un en face de l’autre, délimitez les zones avec du scotch et c’est parti!!!

Ce contenu a été publié dans France trampoline. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.