La sécurité sur votre trampoline

Comment éviter tout incident sur votre trampoline ?


Comment assurer la sécurité de vos enfants pendant l’utilisation du trampoline ?

La sécurité est un point important à aborder avec vos enfants avant qu’ils utilisent le trampoline. Vous devez les sensibiliser aux consignes d’utilisation afin qu’ils ne prennent aucun risque.

Ne pas porter de chaussures

Pour vous résumer les principales règles d’usage en quelques points :

Ne pas sauter à plusieurs sur le trampoline. La différence de poids des enfants peut être source de déséquilibre. Les enfants peuvent également se cogner en sautant en même temps sur le trampoline.

Ne pas tenter de sauts périlleux. Si votre enfant n’a jamais fait de gymnastique auparavant par exemple, il ne faut pas qu’il se lance dans des sauts complexes comme le salto, sans s’être au préalable entraîner à des sauts plus simples.

Être en forme. Ce point peut sembler anodin, mais il est important d’être conscient que le trampoline reste un sport. Sauter sur un trampoline demande de l’énergie et des efforts. Vos enfants doivent donc être en bonne condition physique.
Ils ne doivent pas utiliser le trampoline s’ils ne se sentent pas bien, s’ils sont fatigués… Ils pourraient se blesser à la réception des sauts par manque de concentration et de force. Assurez-vous qu’ils s’hydratent en buvant régulièrement durant leur après-midi de trampoline. N’hésitez pas à leur proposer une petite pause collation pour qu’ils reprennent des forces.

Retirer les chaussures durant l’utilisation du trampoline. D’une part, les chaussures peuvent abimer la toile de saut du trampoline mais d’autre part, vos enfants ne seront pas à l’aise et pourront se faire mal. Vous pouvez acheter des chaussettes anti-dérapantes pour plus de sécurité. Enlever les bijoux et autres objets susceptibles de blesser. Lorsque vos enfants utilisent le trampoline, vérifiez bien qu’ils ont retiré tout type de bijoux ( bagues, colliers, boucles d’oreille…), portables, lunettes etc.

Ne pas descendre du trampoline en sautant. Un trampoline est un jeu de plein air relativement haut (90cm). Vos enfants ne doivent pas sauter du trampoline sur le sol pour descendre, au risque de se fragiliser les chevilles ou même de tomber.
Si possible, optez pour une échelle de trampoline. Elle permet d’accéder au trampoline sans aucun risque.

Un trampoline est interdit au moins de 3 ans. On serait tenté d'acheter un trampoline pour son bébé mais il faut faire attention car cela est dangereux pour un enfant de moins de 3 ans de sauter sur un trampoline.

Articles en relation