L’histoire du trampoline

Photo : Tim Blake - Sous licence Creative Commons

Photo : Tim Blake – Sous licence Creative Commons


Vous avez sûrement du vous poser un jour la question : mais qui a eu l’idée d’inventer le trampoline ? Pour enfin apaiser vos incertitudes, je vous propose de lire l’histoire qui suit…
Tout a commencé dans l’Italie des années 1930. Dans un cirque italien, deux trapézistes se distrayaient en rebondissant sur leur filet de protection qu’ils avaient installé en cas de chute de leurs trapèzes. Les Due Trampoline, comme ils se faisaient appeler, commencèrent à utiliser ce filet pour y effectuer des acrobaties. Ainsi, ils auraient eu l’idée de créer une activité à part entière, un filet suspendu, suffisamment puissant pour y réaliser des figures acrobatiques.

En 1934, dans une université américaine, deux professeurs d’éducation physique, George Nissen et Larry Griswold, élaborent le tout premier trampoline.

Ce furent tout d’abord les acrobates de cirque qui utilisèrent ces trampolines de sport pour leurs échauffements.

Lorsque l’Homme eu l’idée d’aller visiter la Lune, les trampolines devinrent le terrain de préparation des astronautes ! Cela leur permettait en effet de s’essayer aux effets de l’apesanteur.

Le trampoline se commercialisa ensuite très rapidement pour devenir un moyen d’entrainement pour de nombreux sports : acrobatie, gymnastique, patinage artistique, plongeon…

Ce n’est que bien plus tard que la discipline même du trampoline se développa. Elle fit fureur dans les universités d’Amérique du Nord, et devient alors très populaire. Appréciée de tous pour les sensations originales qu’elle procure, elle fut alors reconnue comme une discipline indépendante. Les tous premiers championnats se déroulèrent dans ces universités en 1946.

Les trampolines n’arriveront sur les plages d’Europe qu’à la fin des années 1950. Les Écossais furent les premiers à s’intéresser plus particulièrement à ce nouveau sport. En 1964 les premiers championnats du monde eurent lieu à Londres. Et en 1965, la Fédération Française de Sport au Trampoline déposa ses statuts pour être officiellement reconnue. Les premiers championnats de France de trampoline furent organisés l’année suivante.

Il existe aujourd’hui de nombreux championnats de trampoline partout dans le monde. Il est considéré comme un sport olympique seulement depuis 2010.

Ce contenu a été publié dans actu du trampoline, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.